15 façons d’être plus créatif

/, Créativité, Tips & Tricks/15 façons d’être plus créatif

Créativité

Personne ne peut vivre sans créer. Voici 15 façons d’être plus créatif à tous les jours.

La créativité n’est pas réservée qu’aux enfants ou aux artistes. Tout le monde peut profiter de sa créativité pour améliorer son sort, donner du sens à sa vie ou voir le monde d’un autre œil.  15 façons d’être plus créatif

  1. Rencontrer de nouvelles personnes. Si on se tient toujours avec les mêmes personnes, on n’évolue jamais. On se force à faire de nouvelles rencontres.
  2. Retrouver un jeu ou activité qu’on aimait faire enfant. Ça veut peut-être dire de renouer avec la peinture, faire des Lego ou autres.
  3. Traîner un carnet partout. Et un crayon, bien sûr! On ne sait jamais quand les bonnes idées et les meilleurs «flashs» peuvent survenir.
  4. Observer attentivement. On essaie d’être dans le moment présent. On prend  le temps de regarder deux fois les choses qui nous entourent. Et essayer de les voir pour la première fois.
  5. Dessiner. Même si on n’est pas particulièrement doué, on essaie de dessiner ou gribouiller. Pour les plus anxieux, on peut commencer par simplement colorier.
  6. Jeter. On fait le ménage, on trie, on jette, bref on épure. On se laisse de la place physique pour être à nouveau créatif.
  7. Aller prendre une marche près de chez soi et s’obliger à prendre des photos. Étonnant ce qu’on remarque quand on a un appareil devant les yeux. Notre regard change!
  8. Faire une liste de cinq choses qu’on aimerait faire ou essayer. Ensuite, on ne se contente pas de l’écrire, on se crée un tableau avec des images qui représentent nos buts.
  9. S’abonner à Pinterest. On flirte à travers des milliers d’images et on se crée des tableaux inspirants selon nos goûts, nos attraits, nos rêves, etc.
  10. Écrire à chaque jour. Prendre le crayon nous permet de reconnecter avec nous-même. On peut tenir un journal, écrire un poème, un début d’histoire, un rêve, une lettre, peu importe.
  11. Changer votre routine. Toujours habitué de faire les mêmes choses dans le même ordre? Changer votre routine en ajoutant, modifiant ou enlevant des éléments permet d’avoir une perspective nouvelle. Par exemple : le matin au lieu de se précipiter à l’ordinateur, on lit 10 pages d’un livre.
  12. Être ouvert aux idées des autres et aux idées folles. Au lieu de se braquer et de refuser d’emblée une idée un peu folle, on essaie de voir comment on pourrait la réaliser.
  13. Découper vos magazines. On sort les ciseaux et la colle et on charcute joyeusement nos magazines en découpant ce qu’on aime : articles, photos, citations, etc. On se fait un journal de tout ce qu’on aime.
  14. Se détendre. Si on est toujours stressé ou si on se met de la pression, on parvient rarement à être créatif et à avoir des idées nouvelles. Devant un problème pour lequel on cherche une solution, on se détend, on se change les idées, on fait autre chose… On ne commande pas des idées. Il faut les attraper au vol et savoir les attendre, parfois.
  15. Chercher la nouveauté. On loue des films qu’on aurait jamais regardés avant. On lit des livres d’un auteur inconnu. On visite des musées. On voyage. Bref, on met le pied dans l’inconnu… avec le sourire!

Et finalement, être créatif, c’est aussi…

  • Dire oui… aux idées folles, aux rêves, aux essais, aux surprises, aux nouvelles choses…
  • Dire non… aux gens trop conventionnels, à la routine, aux briseurs de rêves, au négativisme ambiant, au stress, etc.
Êtes-vous créatifs dans la vie de tous les jours?

 

Par Nadine Descheneaux

A lire sur blogue.styledevie.sympatico.ca

2015-01-08T20:17:06+00:00janvier 12th, 2014|