rêve-chercheur
<blockquoteune équipe japonaise a mis en place une méthode permettant de deviner dans les grandes lignes des rêves d’individus cobayes.
La science va-t-elle percer le secret des rêves les plus intimes ? L’expérience d’une équipe de chercheurs japonais laisse en tout cas entrevoir cette possibilité : les scientifiques ont réussi à lire une partie d’un rêve d’un humain, une expérience intrigante qu’ils pensent utile pour analyser l’état psychique d’individus, comprendre des maladies psychologiques ou encore commander des machines par la pensée.
«Depuis longtemps, les hommes s’intéressent au rêve et à son sens, mais jusqu’à présent, seul le sujet qui l’a fait en connaît le contenu», rappellent les chercheurs du laboratoire de Yukiyasu Kamitani à l’Institut international de recherche en télécommunications avancées (ATR) à Kyoto (ouest).

Pour aller plus loin dans la compréhension scientifique des rêves, ils ont imaginé un dispositif de décodage des images vues par un individu durant la phase onirique. Pour ce faire, ils ont à maintes reprises enregistré l’activité cérébrale de trois personnes durant leur phase de sommeil. Ils les ont réveillées volontairement quand apparaissait sur l’écran d’analyse un signal correspondant à une phase de rêve pour leur demander quelle image ils venaient de voir, puis les ont laissées se rendormir pour recommencer l’opération, environ 200 fois par sujet.
A lire sur www.liberation.fr