Nous avons tous un « angle mort », de représentation de la communication entre nous et les autres.

Découvrir-fenetre-johari-coaching

La fenêtre de Johari est une méthode permettant de découvrir et représenter la communication entre deux entités.

Elle a été créée par Joseph Luft et Harrington Ingham en 1960. Le mot « Johari » est d’ailleurs tiré des premières lettres des prénoms de ses inventeurs.

Elle est basée sur une approche de programmation neuro-linguistique (PNL) , et est utilisée principalement en marketing, et en formation de commerciaux.

La fenêtre de Johari sert à découvrir et à classer les différentes informations sur une personne :

  • Les informations dont la personne dispose sur elle-même (zone publique et cachée)
  • Les informations dont elle ne dispose pas (zone aveugle et zone inconnue)

Son utilisation en formation/séminaire, se révèle être un outil, un repère structurel favorisant la connaissance de soi et la connaissance de ce que les autres perçoivent et savent de nous.

Et vous ? êtes vous prêts à explorer votre côté « ombre » ?