technique-liberation-psychothérapieL’Emotional Freedom Technique (littéralement : « Techniques de liberté émotionnelle »), abrégé EFT, est une psychothérapie alternative fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig aujourd’hui à la retraite.

Elle a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne »).

L’EFT rétablit l’harmonie énergétique du corps. Grâce à cette technique, il est possible de transformer sa santé physique et émotionnelle.

C’est une technique simple, efficace, facile à utiliser. Elle donne la possibilité de gérer les émotions négatives du quotidien ( peur, tristesse, angoisse, stress, douleur d’origine émotionnelle…).

Elle apaise en quelques minutes et donne une sérénité de vie appréciable en cas d’utilisation régulière. Pour les problèmes sérieux, l’EFT doit être utilisée avec un praticien expérimenté.

Elle a été l’objet de nombreuses publications, aussi bien positives que négatives. Elle est considérée comme une pseudo-science par le Skeptical Inquirer1.

Voici quelques vidéos:

Présentation d’une séquence complète EFT

Sources: http://www.technique-eft.com/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/Emotional_Freedom_Technique